Oui, le titre résume tout et c’est du vrai ! L’idée est un peu folle mais il existe bel et bien un moteur de recherche dans la nature qui plante des arbres partout dans la planète grâce à nos requêtes de recherche sur son site Ecosia.org !
Comment ça marche son écosystème ? Le concepte est très facile à comprendre, en effet chaque recherche effectué par un internaute sur le moteur de recherche génère des revenus comme sur le reste des moteurs de recherche grâce à des annonces publicitaires sauf que Ecosia se sert de ces revenus pour une cause plus noble et une action écologique et économique pour protéger l’environnement et lutter contre la déforestation.
Ecosia et lorsque vous effectuez des recherche sur son moteur de recherche, il s’engage avec 80% de ses bénéfices pour financer des programmes et plantation d’arbres partout dans le monde en fixant un objectif de un milliard d’arbres d’ici 2020.
L’entreprise à vocation sociale est basée à berlin, en allemagne et fondée par Christian Kroll en 2009 et pour plus de transparence, Ecosia publie chaque mois son rapport d’activité, ses revenus et ses coûts et versements comme preuve de son soutien financier aux programmes de plantation d’arbres.
N’hésitez pas donc à planter des arbres en surfant sur le web via le moteur de recherche ecosia.org qui d’ailleur combine ses propres algorithmes de recherche et les api de Bing, le moteur de recherche de Microsoft.
Le moteur de recherche possède un système de recherche par tags (raccourcis) très pratique en utilisation qui vous permet d’accéder rapidement à des recherches externes comme les images, les cartes et les vidéos sur Youtube, pour en profiter, il suffit de saisir le mot ou le terme dans la barre de recherche ecosia.org en ajoutant le tag de recherche à la fin du mot comme l’exemple suivant :
Ex : Chercher la ville de Nice sur Google Maps directement depuis ecosia.org en tapant Nice #m
#fb te permet de rechercher sur Facebook un mot-clé spécifique ou un site
#finance te permet d’accéder directement aux résultats de recherche de Yahoo Finance avec ta requête
#g te permet d’accéder à l’onglet « Google » d’Ecosia
#gb te permet avec ta requête d’accéder directement aux résultats de recherche de Google Books
#go te permet d’accéder directement au mode de recherche « J’ai de la chance » de Google
#i pour les images
#m affichera des cartes correspondant à l’élément que tu recherches, quel qu’il soit
#n te permet d’afficher les actualités en lien avec le sujet sur lequel porte ta recherche
#tr te permet d’accéder directement à Google translation avec ta requête
#tw te permet d’afficher les résultats twitter de ta recherche
#v pour les vidéos
#w te permet d’accéder aux articles Wikipédia en lien avec ta recherche
#walpha te permet d’accéder directement aux résultats Wolfram Alpha avec ta requête
#yt te permet d’accéder directement aux résultats YouTube avec ta requête
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 14 mars 2018 15h19