Eh bien, mes amis de la tech, préparez-vous à accueillir la dernière nouveauté de Nothing. Le Nothing Phone (2a) Plus fait son entrée avec panache. Disponibilité annoncée depuis déjà un mois (le 10 septembre 2024), pour la somme de 449 €, ce petit smartphone nous promet une version améliorée de son prédécesseur, le Phone (2a).
La recette qui a fait le succès du Phone (2a) est de retour, avec son dos transparent laissant entrevoir les entrailles du smartphone, et un double module photo aligné au centre. L’emblématique système lumineux Glyph n’est pas en reste, toujours fidèle au poste pour les notifications et la recharge. Deux nouvelles teintes viennent enrichir la palette : noir et gris métallisé. Et, cerise sur le gâteau, on a toujours ce poids plume de 190 g.
Avec son dos bombé et ses dimensions généreuses (161,74 x 76,32 x 8,55 mm), le Phone (2a) Plus offre une excellente prise en main. Certifié IP54, il résiste aux éclaboussures et à la poussière. Niveau connectivité, il a tout pour plaire : 5G, Bluetooth 5.3, NFC et wifi 6.
L’écran Amoled de 6,7 pouces occupe 88 % de la surface frontale, offrant une définition de 2412 x 1084 pixels, soit 394 ppp, et un taux de rafraîchissement de 120 Hz avec une luminosisté max de 1108 cd/m pour une utilisation presque parfaite en plein jour.
Au niveau des performances, le Nothing Phone (2a) Plus est propulsé par le SoC Dimensity 7350 Pro de MediaTek, une belle évolution par rapport à son prédécesseur. Au quotidien, c’est un régal de fluidité, même si en gaming, on reste sur des performances similaires, avec un framerate moyen de 61 i/s. Petite subtilité, Nothing semble avoir limité volontairement les performances graphiques pour mieux gérer la chauffe, un compromis judicieux.
Coté photo, il y a quelques améliorations mais pas de révolution. En plein jour, le capteur principal livre des images nettes et bien exposées, et même en basse lumière, le résultat reste convaincant. L’ultra grand-angle peine un peu en comparaison, surtout la nuit. En façade, la caméra selfie passe à 50 Mpx, offrant des clichés légèrement plus détaillés.
Pour l’autonomie et la charge : Avec une batterie de 5000 mAh, le Phone (2a) Plus tient deux jours en utilisation modérée. Et malgré la compatibilité avec la charge rapide 50 W, le chargeur fourni est limité à 45 W, mettant 52 minutes pour une recharge complète.
Voila, nous avons fait le tour des caracteristqiues, reste seulement à savoir que ce dernier arrive avec Android 14 et une mise à jour attendue vers Nothing OS 3.0 basé sur Android 15. Si l’expérience utilisateur est fluide, la politique de mises à jour est un peu décevante, avec trois ans de mises à jour majeures et quatre ans de patchs de sécurité.