Audi, le constructeur automobile allemand et en partenariat avec Verizon, l’opérateur téléphonique américain a annoncé que d’ici 2024, les futures voitures de la marque vont être équipé d’une connectivité améliorée de la 5G.
Pas toutes les modèles des voitures Audi, mais juste certains véhicules, ce qui va permettre au système embarqué de ces voitures (L’ordinateur de bord et son logiciel) de traiter et d’échanger des données en temps réel et permettre à ces dernières de réagir plus vite et avec plus de précision.
Embarquer de la 5G dans les voitures d’Audi ou dans tout autre marque électrique, autonome et hybride va surement améliorer les performances logicielles, le système de navigation embarqué, le diagnostic ainsi que la maintenance rapide et prédictive de la voiture grâce aux échanges des données via une plateforme en cloud.
Pas seulement que cela, mais l’objectif principale de connecter les voitures Audi à la 5G de Verizon surtout aux États-Unis est d’augmenter les capacités de conduite autonome, c’est le but. L’opérateur téléphonique en question promet de fournir des débits de données très élevés supérieurs à 1 Gbps grâce à des ondes millimétriques et des fréquences Sub 6GHz, une technologie connue dans le commerce sous le nom 5G Ultra Wideband (UWB).
Et enfin, la 5G est la clé de la communication V2X dans le secteur des voitures, ce qui va permettre aux véhicules de communiquer avec leur environnement, améliorant ainsi la qualité de conduite dans les prochaines années.