Depuis quelques années, les outils en ligne fleurissent sur Internet. Nos moteurs de recherche préférés regorgent de références, toutes pertinentes y compris en dehors des références dites « sponsorisées », dès que l’on saisit quelques mots clés très simples. Pour créer son logo, comment s’y retrouver ?
Une multitude d’outils gratuits en ligne
Ces moteurs de recherche fournissent deux types de références. En premier lieu, il s’agit des références vers des sites qui ont acheté leur référencement. Les mots clés choisis par ces sites sont toujours pertinents, mais la pertinence de leurs contenus l’est parfois beaucoup moins.
Considérons donc que nous nous intéresserons plutôt aux références fournies sur l’estimation de la pertinence de leurs contenus. Et là, les sites qui permettent la création de logo gratuit en ligne s’affichent sur des pages et des pages. Ils assurent créer des logos professionnels en quelques clics ou en une minute. Réellement tentant. Lorsqu’on en essaye un ou deux, on comprend vite leur mode de fonctionnement. On donne le nom de l’entreprise, on choisit une ou quelques couleurs principales, on sélectionne un format parmi plusieurs déjà créés, ainsi que des motifs, des formes ou des dessins préétablis. Le logiciel est alors mis en route sur le site et compose un savant cocktail avec l’ensemble des ingrédients que l’on a retenus. Evidemment, l’ensemble est réalisé gratuitement, comme promis. Ce qui fait, d’ailleurs, que si jamais le résultat ne convient pas on peut toujours recommencer. C’est toujours gratuit. On peut même essayer plusieurs sites jusqu’à avoir « créé » le logo qui nous plaît vraiment. Il reste alors à le récupérer. N’oublions pas que « si un produit est gratuit, alors c’est que nous sommes le produit. » La plupart du temps il faudra laisser ses coordonnées ainsi qu’une adresse e-mail pour pouvoir récupérer le logo. On pourra également avoir droit à des versions améliorées du logo, mais payantes. Et surtout, comment choisir le site avec lequel on veut travailler ?
Facile et gratuit, mais risqué
Pour notre plus grand bonheur, il est des internautes qui aiment à comparer les outils en ligne. Il en est d’autres qui aiment aussi à donner leurs avis. Les moteurs de recherche fournissent des références vers ces avis et ces comparatifs, toujours intéressants puisqu’ils aident à sélectionner un outil ou deux avec lesquels on fera les premiers essais. C’est le meilleur moyen d’optimiser son temps, en limitant le nombre de ces essais qui serait supérieur si l’on choisissait « au hasard ». Et c’est là que l’on tombe sur des avis très utiles. Par exemple, cet internaute qui explique avoir retrouvé son logo utilisé par concurrent. Il fallait bien s’y attendre. Les formes, les dessins et les couleurs étant préfixés, le nombre des logos possibles à créer n’est pas infini. Et pour une même activité on peut estimer que les choix se porteront le plus souvent sur les mêmes formes, avec des textes similaires. Ces outils sont donc faciles à utiliser, mais ils créent aussi des logos préformatés.
En conclusion, on dira que les outils en ligne de création de logos sont pratiques pour de petites structures, TPE et micro-entrepreneurs, mais que les structures plus grandes auront toujours intérêt à s’offrir les services d’un designer. Car parfois, de petites économies font de grands gâchis.