Il faut considérer certains aspects importants avant de faire un achat de nom de domaine pour votre marque. En effet, il doit se retenir facilement, être pertinent, contenir des mots-clés, et posséder bien d’autres atouts. Mais encore faut-il d’abord réussir à en trouver un qui soit correct pour votre site internet. Comment trouver et acheter un bon nom de domaine en 2023 ?
Il faut forcément tenir compte de certains éléments importants lorsque vous souhaitez devenir propriétaire d’un nom de domaine.
Pour trouver un nom de domaine à son entreprise, il faut s’assurer de :
Quelles sont les implications de chacun de ces conseils ?
Il peut arriver à certains domaines d’être libres pour de mauvaises raisons. Vous pouvez par exemple découvrir un excellent nom de domaine de libre, car Google l’avait précédemment pénalisé. Dans ce cas, il faudra assez de temps pour être libéré de la pénalisation, afin d’être de nouveau bien référencé.
Un nom de domaine autrefois pénalisé est un grand piège capable de restreindre la croissance d’une marque. Vous pouvez voir si un nom de domaine est pénalisé, en utilisant un outil tel qu’Is My Website Penalized. En fait, un site pourrait être pénalisé pour :
Un nom de domaine peut aussi être un mauvais choix si votre niche a de petits volumes de requêtes. Il en va de même également si votre niche ne bénéficie pas d’une grande popularité.
Des plateformes comme Gandi permettent de trouver un nom de domaine et d’examiner sa disponibilité. Il suffit d’entrer le nom que vous voulez pour découvrir si ce n’est pas déjà la propriété d’une autre personne. Vous pourrez ainsi trouver quelques noms de domaine libres à des montants élevés, car leurs propriétaires désireraient les vendre.
Même si vous découvrez un nom de domaine qui capte votre attention, il est judicieux de le laisser s’il est déjà occupé. C’est totalement sans intérêt de concurrencer un site qui existe déjà, puisque son nom peut être protégé par un copyright. Si c’est bien le cas, vous pourriez avoir des ennuis avec la justice pour avoir essayé d’utiliser ce nom de domaine.
De même, en raison de potentiels soucis avec la justice, ne cherchez pas à compléter à ce nom de domaine occupé, des termes comme :
La persévérance dans ce cas-ci est vraiment futile.
Une fois que vous trouvez un nom de domaine qui vous plaît, il n’y a plus de temps à perdre. En revanche, il faut éviter de se précipiter, car on peut trouver mieux comme choix ou carrément prendre une autre direction.
En effet, dès qu’on obtient de bonnes idées de noms de domaine, il faut tout d’abord l’étudier sur différents aspects à savoir :
Après avoir fait ces recherches, et trouvé un nom de domaine qui cadre avec votre marque, vous pouvez acheter.
L’identité qui est la vôtre sur le web inclue de choisir un nom de domaine adéquat. Ce nom de domaine nécessite donc de considérer des éléments importants avant d’être acheté.
Pour acheter un nom de domaine adéquat pour votre marque, il faudra :
Que faut-il savoir de chacun de ces facteurs ?
Votre nom de domaine doit afficher des caractéristiques telles que :
Ce nom de domaine serait parfait s’il est court, n’a aucun chiffre ou tiret, et ne contient pas d’abréviation.
Les noms de domaine complexes ou très longs ne sont pas des choix judicieux pour votre marque. En optant pour un nom de domaine très long, plusieurs personnes pourraient faire des erreurs en les tapant sur un clavier. Il faut donc privilégier les noms de domaine courts pour faire de bons choix.
Il convient de placer un mot-clé dans le nom de domaine, avant d’essayer de l’enregistrer. Ce détail n’influence pas forcément à grande échelle le référencement naturel de votre site internet. Néanmoins, dès qu’on observe ce type de site internet, les potentiels visiteurs savent exactement ce que vous proposez. Un tel nom de domaine est alors un moyen efficace d’attirer de nouveaux clients.En définitive, pour trouver un nom de domaine qui correspond à votre marque, il convient de respecter un certain nombre de critères. Après avoir trouvé ce nom de domaine, il faut également considérer certains détails avant de l’acheter. N’hésitez pas à suivre chacune de ces étapes, pour réussir cette tâche.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 18 décembre 2022 11h30