Vous voulez faire disparaître une photo de vous sur internet et sur les résultats de recherche google et surtout de google Images, la démarche est un peu compliqué car Google index et archive tout ce qui bouge sur internet, photos, documents pdf ou word, CV et même les échanges de discussions sur des forums publics.
Pourquoi c’est assez complexe la démarche ? Tout simplement parce que vous devez entrer directement en contact avec le webmaster du site là oú se trouve réellement la photo et lui demander de l’enlever et de la supprimer définitivement de son site et son serveur car il s’agit de la source qui a autorisé aux moteurs de recherche inclut celui de google de collecter les documents vous concernant. Du coup il faut attaquer la source d’abord et exercer votre droit selon la « loi informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée car vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des informations personnelles vous concernant ou vous opposer à leur traitement.
Puis il faut contacter le support de Google surtout s’il s’agit d’une image, ou d’une photo qui touche directement votre vie privé ou en generale dans le cadre d’une utilisation de votre photo dans un contexte qui ne respecte pas les règles de confidentialité et vie privé. Voir Règles relatives à la suppression de contenu de Google.
Après le contact avec le webmaster et même si l’image a été supprimée de son site Web, il est possible qu’elle continue de s’afficher dans les résultats de recherche pendant un certain temps, et pour la supprimer définitivement des résultats de recherche, procédez comme suit :
1- Allez sur images.google.com et recherchez votre image ou photo.
2- Sélectionnez le lien de la photo en faisant un clic droit sur la vignette de l’image, puis en sélectionnant Copier l’adresse du lien.
3- Rendez-vous sur la page Google dédié à la suppression d’un contenu obsolète : Supprimer le contenu obsolète et collez l’URL dans le champ « Demander la suppression ».
4- Enfin cliquez sur Demander la suppression.