Votre Surface ne répond pas, s’éteint brusquement, ou reste bloquée sur un écran noir, un logo ou un autre écran ? Pas de panique, il existe des solutions simples pour la faire fonctionner à nouveau. Suivez ces étapes pour résoudre le problème.
Certains accessoires connectés à votre Surface peuvent l’empêcher de s’allumer correctement. Voici comment les identifier et les éliminer :
Si votre tablette Microsoft ne s’allume pas après avoir été chargée, vous pouvez essayer de la réveiller avec des combinaisons de touches :
Si votre Surface ne s’allume toujours pas après avoir essayé les étapes précédentes, vous pouvez essayer de la forcer à s’arrêter, puis à redémarrer :
Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que l’écran du logo apparaisse (environ 20 secondes).
Après le redémarrage de votre appareil, je vous conseille de mettre à jour votre Surface et Windows pour optimiser les performances de votre appareil.
Si votre appareil s’est allumée, mais qu’elle est restée coincée, ne vous inquiétez pas, reste encore quelques solutions à essayer.
Il se peut que le logo s’affiche à l’écran pendant que les mises à jour Surface sont en train de s’installer. Les mises à jour importantes peuvent prendre jusqu’à 20 minutes, il faut donc parfois attendre qu’elles se terminent. Si le logo reste affiché, essayez de forcer le redémarrage de la Surface.
Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que l’écran du logo apparaisse (environ 20 secondes).
Après le redémarrage de votre appareil, nous vous conseillons de mettre à jour votre Surface et Windows pour optimiser les performances de votre appareil.
Si votre Surface s’allume et que vous voyez un écran bleu avec des options telles que « Continuer » et « Résoudre les problèmes », voici quelques solutions à essayer :
Sélectionnez « Continuer » pour quitter l’écran des options et démarrer Windows. Si Windows démarre, installez les dernières mises à jour de la tablette et Windows pour éviter d’éventuels problèmes. S’il ne démarre pas, essayez la solution 2.
Dans l’écran « Choisir une option », sélectionnez « Dépanner » puis sélectionnez « Options avancées » > « Réparation du démarrage » et suivez les instructions à l’écran. Windows tente d’identifier et de résoudre le problème. Si Windows démarre, installez les dernières mises à jour de Surface et Windows pour éviter d’éventuels problèmes. S’il ne démarre pas, essayez la solution 3.
Pour effectuer une restauration du système de la tablette, procédez comme suit :
Pour réinitialiser votre tablette, procédez comme suit :
Lorsque vous allumez votre tablette Microsoft, le message suivant s’affiche :
Nous n’avons pas trouvé de système d’exploitation qui pouvait être démarré. Vérifiez la configuration du démarrage pour essayer de résoudre ce problème. Votre tablette démarre alors en UEFI (interface de microprogramme extensible unifiée). Si vous voyez ce message, essayez les étapes suivantes pour trouver une solution possible :
Sélectionnez « OK » pour fermer la boîte de dialogue. Puis, sélectionnez « Configuration du démarrage » dans le menu à gauche. Assurez-vous qu’un périphérique de démarrage valide est sélectionné. Par défaut, toutes les options doivent être sélectionnées : Windows gestionnaire de démarrage, Stockage interne, Stockage USB et Réseau PXE.
Appuyez de façon prolongée sur le bouton Marche/Arrêt jusqu’à ce que votre appareil redémarre et que l’écran du logo Windows s’affiche (cette opération prend environ 20 secondes), puis relâchez votre pression.
J’espère que ces solutions vous ont aidé à réparer votre appareil s’elle ne s’allume pas ou ne démarre pas. Si votre Surface ne fonctionne toujours pas, vous pouvez contacter le service client de Microsoft ou du magasin ou vous l’avez achetée pour obtenir de l’aide ou demander une réparation ou un remplacement.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 2 décembre 2023 17h19