Si vous êtes une entreprise qui a accéléré le passage de votre organisation au cloud, il est clair que vous n’êtes pas seule. Les dépenses mondiales en services et infrastructures de cloud public devraient atteindre 160 milliards de dollars en 2018, soit une augmentation de 23,2% par rapport à 2017, selon la dernière étude de marché réalisée par International Data Corporation (IDC).Bien que la croissance annuelle des dépenses devrait ralentir quelque peu au cours de la période de prévision 2016-2021, le marché devrait atteindre un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 21,9% sur cinq ans, avec des dépenses de services publics en cloud totalisant 277 milliards de dollars en 2021.
Développement du marché des services de cloud public
Les industries qui devraient dépenser le plus pour les services de cloud public en 2018 sont la fabrication discrète (19,7 milliards de dollars), les services professionnels (18,1 milliards de dollars) et les services bancaires (16,7 milliards de dollars). Les industries de transformation et de vente au détail devraient également dépenser plus de 10 milliards de dollars chacune pour les services de cloud public en 2018.
Ces cinq industries resteront au sommet en 2021 en raison de leurs investissements continus dans les solutions de cloud public. Les industries qui connaîtront la plus forte croissance des dépenses au cours de la période de prévision de cinq ans sont les services professionnels (TCAC de 24,4%), les télécommunications (TCAC de 23,3%) et les services bancaires (TCAC de 23%).
Le logiciel en tant que service (SaaS) constituera la plus grande catégorie d’informatique en cloud et représentera près des deux tiers des dépenses en cloud public en 2018. Les dépenses SaaS, qui comprennent les applications et les logiciels d’infrastructure système, seront dominées par les achats d’applications, qui représentera plus de la moitié de tous les services de cloud public dépensés jusqu’en 2019.Les applications de gestion des ressources d’entreprise (ERM) et les applications de gestion de la relation client (CRM) seront les plus dépensées en 2018, suivies des applications collaboratives et des applications de contenu.
L’infrastructure en tant que service (IaaS) sera la deuxième plus grande catégorie de dépenses de cloud public en 2018, suivie de la plateforme en tant que service (PaaS). Les dépenses de l’IaaS seront relativement équilibrées tout au long des prévisions, les dépenses des serveurs étant légèrement supérieures aux dépenses de stockage.
Les dépenses de PaaS seront dirigées par des logiciels de gestion de données, qui connaîtront la plus forte croissance des dépenses (TCAC de 38,1%) au cours de la période de prévision. Les plates-formes d’applications, le middleware d’intégration et d’orchestration, ainsi que les applications d’accès aux données, d’analyse et de diffusion, connaîtront également de bons niveaux de dépenses en 2018 et au-delà.
Les États-Unis sera le plus grand marché national pour les services de cloud public en 2018, avec 97 milliards de dollars représentant plus de 60% des dépenses mondiales. Le Royaume-Uni et l’Allemagne mèneront les dépenses de cloud public en Europe occidentale respectivement à 7,9 milliards et 7,4 milliards de dollars, tandis que le Japon et la Chine compléteront les 5 premiers pays en 2018 avec des dépenses respectives de 5,8 milliards et 5,4 milliards.
La Chine connaîtra la croissance la plus rapide des dépenses en services de cloud public sur la période de prévision quinquennale (TCAC de 43,2%), ce qui lui permettra de devancer le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Japon en 2021. Argentine (TCAC de 39,4%) ), L’Inde (TCAC à 38,9%) et le Brésil (TCAC à 37,1%) connaîtront également une croissance des dépenses particulièrement forte.
Perspectives d’adoption du cloud par secteur
Les industries américaines qui dépenseront le plus sur les services de cloud public en 2018 sont les services professionnels et les services bancaires. Ensemble, ces deux industries représenteront environ un tiers de tous les services de cloud public américains dépensés cette année.
Au Royaume-Uni, les deux principales industries (banque, commerce) fourniront plus de 40% des dépenses en nuage public en 2018, tandis que la fabrication discrète, les services professionnels et la fabrication de procédés représenteront plus de 40% des dépenses du cloud en Allemagne.
Au Japon, les secteurs des services professionnels, de la fabrication discrète et de la fabrication de procédés fourniront plus de 43% de tous les services de cloud public. Les services professionnels, la fabrication discrète et les industries bancaires représenteront plus de 40% des dépenses des services de cloud public en Chine en 2018.