Si vous ne le saviez pas, PowerShell de Microsoft qu’on trouve sur Windows peut être installé également sur différentes distributions Linux. La plupart des plateformes et distributions Linux fournissent un gestionnaire de package (APT) qui est utilisé pour installer notre outil d’aujourd’hui. Et cela est possible soit via le référentiel de packages ou via le téléchargement direct.
PowerShell peut aussi être installé sur certaines distributions de Linux qui ne sont pas prises en charge par Microsoft. Dans ce cas, vous pouvez trouver un support de la communauté pour cet outil sur des plateformes dédiées.
Parmi les distributions Linux et les gestionnaires de package qui sont pris en charge par PowerShell, on peut citer Alpine 3.15 et 3.14, Debian 10 et 11, Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 7, 8 et 9, Ubuntu 20.04 LTS et 22.04 LTS. ET toutes ses versions restent prises en charge jusqu’à la fin de son ou la fin du support de la distribution Linux en question.
Important pour ceux qui veulent l’installer sur Ubuntu : Seules les versions LTS d’Ubuntu sont officiellement prises en charge. Microsoft ne prend pas en charge les versions intermédiaires
C’est la méthode recommandée par Microsoft pour pouvoir bénéficier des mises à jour automatiques de PowerShell. Et elle nécessite d’ajouter le référentiel de packages Linux pour les produits Microsoft, également appelé PMC, à la liste des sources de votre système Debian.
Pour cela, vous devez télécharger et enregistrer les clés GPG du PMC, puis mettre à jour la liste des packages disponibles. Ensuite, vous pouvez installer PowerShell avec la commande apt-get.
Ne vous inquiétez pas, car Microsoft a publié un script .sh (shell) prêt à être exécuté et qui effectuer toutes ces opérations à votre place ! Mais attention, ce script ne fonctionne que pour les versions prises en charge de Debian, c’est-à-dire Debian 10 ou 11.
Le contenu du fichier d’installation qui contient toutes les étapes d’installation :
# Prerequisites # Update the list of packages sudo apt-get update # Install pre-requisite packages. sudo apt-get install -y wget # Get the version of Debian source /etc/os-release # Download the Microsoft repository GPG keys wget -q [1](https://packages.microsoft.com)/config/debian/$VERSION_ID/packages-microsoft-prod.deb # Register the Microsoft repository GPG keys sudo dpkg -i packages-microsoft-prod.deb # Delete the the Microsoft repository GPG keys file rm packages-microsoft-prod.deb # Update the list of packages after we added packages.microsoft.com sudo apt-get update # Installer PowerShell sudo apt-get install -y powershell # Lancer PowerShell Pwsh
Il suffit donc de creer un fichier avec le contenu ci-dessus, donnez lui un nom, par exemple install-powershell.sh et en suite accordez lui les droits d’execution et executez-le:
#Droits d'exécution chmod +x install-powershell.sh # Lancer le script ./install-powershell.sh
Cette méthode consiste à télécharger le package universel de PowerShell depuis la page des versions sur GitHub, puis à l’installer avec la commande dpkg. Le package universel est compatible avec les versions prises en charge de Debian, mais il ne permet pas de recevoir les mises à jour automatiques de PowerShell.
Voici les liens vers les versions actuelles :
Package universel PowerShell 7.3.7 pour les versions prises en charge de Debian
Package universel PowerShell 7.2.14 pour les versions prises en charge de Debian
Package universel PowerShell 7.4-preview.5 pour les versions prises en charge de Debian
Vous pouvez le télécharger avec la commande wget ou en cliquant dessus. Ensuite, vous pouvez installer le package avec la commande dpkg.
La méthode :
# Télécharger le package universel wget [3](https://github.com/PowerShell/PowerShell/releases/download/v7.3.7/powershell_7.3.7-1.deb_amd64.deb) # Installer le package sudo dpkg -i powershell_7.3.7-1.deb_amd64.deb # Lancer PowerShell pwsh
Voilà, vous avez installé PowerShell sur votre machine Debian. Vous pouvez maintenant l’utiliser pour exécuter des commandes et des scripts. Pour en savoir plus sur PowerShell, vous pouvez consulter la documentation officielle. Bonne découverte !
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 19 octobre 2023 15h44