Vous êtes à la recherche d’une alternative de Microsoft Office mais sur un système d’exploitation Linux comme Ubuntu 16.04 LTS ou Linux Mint ? La solution est LibreOffice 6.0 et nous allons vous expliquer comment l’installer rapidement.
La nouvelle version de cette suite bureautique gratuite LibreOffice 6.0 apporte plusieurs améliorations, plus de puissance, de simplicité et plus de nouveautés selon The Document Foundation,une organisation allemande appartenant au monde du logiciel libre.
On remarque ces nouveautés plus précisément dans l’éditeur du text Writers de la suite (L’équivalent de Microsoft Office Word) ou lorsque vous voulez créer un tableau sous Calc, l’équivalent d’Excel dans Microsoft Office.
Parmis ces nouveautés, la disposition des barres d’outils qui se dote de deux nouvelles dispositions, barre groupée compacte et les onglets groupés pour rendre l’accès à ses boutons plus rapidement que dans les versions antérieures.
On parle aussi de l’ajout de nouvelles polices d’écriture libres de droit, la possibilité d’enregistrer les caractères spéciaux favoris et aussi la possibilité de chiffrer tous les documents ODT avec une clé OpenPGP pour une sécurité optimale.
On ne va pas vous citer l’ensemble des modifications apportées à la suite de logiciels LibreOffice 6.0, mais vous pouvez les consulter directement sur le blog The Document Foundation.
Sachez avant de commencer qu’il s’agit ici d’une méthode parmi plusieurs pour l’installer comme par exemple à l’aide d’un installateur que vous pouvez télécharger à partir du site web du projet ou via Snap ou Flatpak.
1 – L’ajout du PPA de LibreOffice 6.0 à Ubuntu
Le PPA (Personal Package Archive) en générale est un dépôt personnel de paquets logiciels, et dans notre cas il s’agit de LibreOffice Fresh PPA qui est géré par LibreOffice et qui fournit tous les derniers packages de la suite bureautique open source sur Ubuntu 16.04 LTS, Ubuntu 17.10 et Ubuntu 18.04.
Pour ajouter ce PPA, ouvrez votre terminal linux sous Ubuntu et exécutez cette commande :
sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
2- Mettez à jour le système
Ensuite, après l’ajout du PPA, il faut mettre à jour le système afin qu’il puisse télécharger les packages nécessaires ainsi que les dépendances. Exécuter cette commande :
sudo apt update
3- La mise à niveau ou l’installation de libreOffice 6.0
Enfin, Exécutez cette commande pour mettre à niveau ou installer notre suite bureautique LibreOffice 6.0 sur votre version de Linux Ubuntu :
sudo apt install libreoffice
Une fois cette commande termine son exécution, vous pouvez consulter le launcher des applications dans votre système pour lancer la suite.