Dans ce guide d’aujourd’hui, on va essayer de vous expliquer une méthode sous Linux pour extraire la piste audio d’un contenu vidéo directement à partir de la ligne de commande et grâce au package FFmpeg.
Pour ceux qui ne connaissent pas le FFmpeg, il s’agit ici d’un logiciel libre et open-source qui permet d’enregistrer, de convertir et de diffuser (streaming) des fichiers audio et vidéo et dans des différents formats. Nous l’avons déjà utilisé dans un article précèdent pour vous montrer comment capturer et enregistrer une vidéo de l’écran de son bureau sous Linux.
FFmpeg prend en charge de nombreux codecs audio et vidéo populaires tels que H.264, AAC, MP3, WAV, AVI, MKV, OGG, mp4, etc. Il peut être utilisé pour convertir des fichiers d’un format à un autre, extraire des flux audio ou vidéo à partir de fichiers multimédias, appliquer des filtres vidéo pour améliorer la qualité de la vidéo et bien plus encore. Et il est souvent utilisé dans les applications de lecture vidéo, les logiciels de montage vidéo et les systèmes de diffusion en direct en raison de sa flexibilité et de sa polyvalence.
Dans ce tutoriel, on va vous expliquer :
– Comment installer FFmpeg sur toutes les principales distributions Linux
– Comment extraire l’audio d’une vidéo sous Linux
Pour pouvoir donc extraire l’audio d’un fichier vidéo, nous devons tout d’abord installer FFmpeg sur le système d’exploitation. Ce logiciel est disponible sur toutes les distributions Linux sous forme d’un package.
Pour l’installer sur Ubuntu, Debian et Linux Mint, tapez la commande suivante dans votre terminal :
$ sudo apt install ffmpeg
Pour l’installer sur Fedora :
$ sudo dnf install https://mirrors.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm https://mirrors.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm
$ sudo dnf install ffmpeg
Pour l’installer sur Centos, AlmaLinux et Red hat :
$ sudo dnf install --nogpgcheck https://dl.fedoraproject.org/pub/epel/epel-release-latest-8.noarch.rpm
$ sudo dnf install --nogpgcheck https://mirrors.rpmfusion.org/free/el/rpmfusion-free-release-8.noarch.rpm https://mirrors.rpmfusion.org/nonfree/el/rpmfusion-nonfree-release-8.noarch.rpm
$ sudo dnf install ffmpeg
Pour l’installer sur Arch Linux et Manjaro :
$ sudo pacman -S ffmpeg
Maintenant que vous avez installer FFmpeg sur votre système d’exploitation Linux, on passe à l’étape suivante pour vous montrer comment extraire l’audio d’un fichier vidéo grâce à quelques exemples simples et en utilisant FFmpeg :
Exemple 1 : Extraire l’audio à partir d’une vidéo mp4 et l’enregistrer dans un fichier en format mp3 :
$ ffmpeg -i video.mp4 audio.mp3
Exemple 2 : Extraire l’audio à partir d’une vidéo mp4 et l’enregistrer en format ogg (Pour le format audio OGG, nous avons utilisé dans la syntaxe le codec libvorbis et les arguments -vn -acodec) :
$ ffmpeg -i video.mp4 -vn -acodec libvorbis audio.ogg
Exemple 3 : ffmpeg vous permet aussi d’ajuster le taux d’échantillonnage du signal audio à la sortie. Ex : 44100 Hz, 22050Hz, ou 11025Hz.
1. $ ffmpeg -i video.mp4 -ar 22050 audio.mp3
Exemple 4 : un exemple pour les autres formats vidéo (avi, mkv et mov)
$ ffmpeg -i video.avi audio.mp3 $ ffmpeg -i video.mkv audio.mp3 $ ffmpeg -i video.mov audio.mp3
La commande FFmpeg est capable d’extraire l’audio dans différents formats et codecs, en offrant de nombreuses options pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Bien que nos exemples aient présenté des formats couramment utilisés, il est important de souligner que FFmpeg dispose d’autres d’options. Vous pouvez donc personnaliser vos commandes en utilisant les pages de manuel pour répondre à vos besoins spécifiques.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 16 avril 2023 0h43