Oui, il est possible d’exécuter des logiciels et applications Windows sous un système d’exploitation Linux comme Ubuntu, Fedora et Debian, mais grâce à cette solution gratuite et « open source » Wine.
On ne parle pas d’un émulateur, et d’ailleurs son acronyme l’indique clairement « Wine Is Not an Emulator » et en français « Wine n’est pas un émulateur ». Il s’agit d’une implémentation complète de l’interface de programmation Win32 et il installe ses propres composants pour créer un environnement non émulé de Windows capable d’installer et de d’exécuter des applications et logiciels Windows sous Linux.
Wine accède aux mêmes ressources que Linux et dépend du système d’exploitation. Si par exemple votre Linux gère le NTFS (Depuis le kernel 2.6.15), Wine sera aussi capable de gérer les partitions NTFS en lecture et en écriture.
Une nouvelle version Wine, est désormais disponible en téléchargement pour les trois systèmes d’exploitation de Linux, Ubuntu, Fedora et Debian et apporte une multitude d’améliorations et de correctifs.
Cette dernière version, est maintenant compatible avec les modules PE (portable Executable) et permet beaucoup de scénarios d’utilisation comme le débogage de Windows et les applications d’architecture x86 sur des machines ARM. Elle implémente le WoW64 pour faire tourner des applications 32 bits sur un environnement 64 bits et sans aucune bibliothèque Unix 32 bits.
Parmi les autres nouveautés de Wine 8.0, un nouveau thème clair, un fonctionnement des pilotes graphiques (winex11.drv, winemac.drv, wineandroid.drv) directement au sein d’Unix, de meilleures performances pour Direct3D.
Pour le reste des nouveautés :
Backend hidraw prend en charge les contrôleurs Sony DualShock et DualSense,
Les effets sont pris en charge dans Direct2D,
Le pilote Vulkan prend en charge les spécifications Vulkan v1.3.237,
Le Moteur mono passe en version 7.4,
Chiffrement RSA, le RSA-PSS est ajouté.
Pour télécharger, Wine 8.0, rendez-vous sur cette page officielle de téléchargement.