Trucs et Astuces

Comment désactiver le suivi des applications via le service de géolocalisation d’un smartphone

Si vous considérez que la confidentialité est plus importante dans votre vie numérique qu’une application presque parfaite pour votre quotidien, sachant que cette dernière vous piste à tout moment et elle sait exactement où vous êtes, il est temps de mettre les points sur les i et désactiver au moins son suivi et son pistage.

En activant la géolocalisation sur votre smartphone, les applications installées sur ce dernier peuvent calculer votre position grâce au GPS intégré, ils sont capables de définir votre endroit et l’endroit où se trouve un objet ou une personne par rapport à vous.

Et cela ne pose pas de problème quand vous utilisez une application dédiée pour vous guider par exemple dans la ville comme Google Maps, Waze, Coyote ou autres applications GPS, la géolocalisation est leurs principes de base. Mais quand des applications comme WhatsApp, Facebook, Instagram et twitter vous traquent, là on doit se poser la question.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont énormément d’informations sur nous, ils savent qui sont nos amis, nos voisins, nos habitudes, nos téléphones, nos déplacements…etc.

Et ces informations si on n’arrive pas à les contrôler correctement, ils seront accessibles par n’importe quel contact dans nos listes d’amis, les personnes connectées sur une même applications ou même publiquement à tout le monde ! Et cela devient clairement une menace, une atteinte à notre vie privée.

Voilà donc pourquoi vous devez savoir comment désactiver le suivi et la géolocalisation (via le GPS intégré dans nos smartphone) de Facebook ou toutes autres applications.

Il est possible de désactiver et couper le service de géolocalisation sur toutes les applications installées directement dans les paramètres et réglages d’un smartphone ou tout simplement le désactiver pour une application spécifique.

Désactiver le service de localisation et le GPS intégré sur votre iPhone, iPad ou iPod touch

Sur iPhone, iPad ou iPod Touch, pour désactiver le service de localisation sur toutes les applications en grosso modo, rendez-vous sur Réglages > Confidentialité > Service de localisation, puis désactivez le service tout simplement.

Certaines applications peuvent ne pas fonctionner tant que vous n’activez pas ce service de localisation et la première fois qu’une application aura besoin d’accéder à vos informations de localisation, vous recevrez une notification pour accorder votre autorisation.

Pour désactiver le service de localisation pour des applications spécifiques sur iPhone, iPad ou iPod Touch :
1. Accédez à Réglages > Confidentialité > Service de localisation.
2. Vérifiez que la fonctionnalité Service de localisation est activée.
3. Faites défiler l’écran vers le bas pour accéder à l’application souhaitée.
4. Touchez l’application et sélectionnez une option :
    + Jamais : empêche l’application d’accéder aux informations du service de localisation.
    + Demander la prochaine fois : permet de choisir entre les options Autoriser lorsque l’application est active, Autoriser une fois ou Ne pas autoriser.
    + Lorsque l’application est active : permet à l’application d’accéder au service de localisation uniquement lorsque celle-ci ou l’une de ses fonctionnalités est visible à l’écran
    + Toujours : permet à l’application d’accéder à votre position, même lorsque celle-ci est en arrière-plan.

Désactiver le service de localisation et le GPS intégré sur votre smartphone sous Android

Sur un smartphone sous Android c’est encore plus simple que sur iPhone :  
1. Ouvrez l’application Paramètres de votre téléphone.
2.
Appuyez sur Localisation
3.
En haut de l’écran, activez ou désactivez l’option de localisation

Pour plus de détails selon la version de votre Android, référez-vous à la page de support de Google.

Désactiver le suivi de Facebook via le service de géolocalisation d’un smartphone

Et pour finir, si vous voulez désactiver le suivi et le pistage du fameux Facebook directement depuis l’application Facebook, sachez qu’il est aussi possible pour enfin fermer toutes les portes.

1. Ouvrez l’application Facebook puis appuyez sur le bouton Menu dans le coin supérieur droit pour Android, ou le bouton Menu dans le coin inferieure droit pour iOS (iPhone…)
2. Appuyez sur Paramètres et vie privée puis sur Paramètres
3. Faites défiler l’écran vers le bas et appuyez Localisation.
4. Appuyez sur Service de localisation puis sur Position, sélectionnez Jamais.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 23 décembre 2019 21h12

Redaction