Trucs et Astuces

Comment conserver son anonymat sur le web ?

Cela devient de plus en plus évident chaque jour, nos données personnelles deviennent de moins en moins privées sur la toile. Entre votre employeur qui scrute vos réseaux sociaux pour vérifier que vous ne dites pas de mal de l’entreprise, votre fournisseur d’accès qui peut brider votre connexion à certains sites s’ils appartiennent à la compétition, les annonceurs qui cherchent toujours plus à vous pister ou même dans certains cas l’État qui cherche à savoir ce que vous faites de votre temps sur le web, nous devenons de plus en plus sous surveillance constante.

Mais est-ce qu’une alternative est possible ? Fort heureusement, oui, en utilisant certaines méthodes pour conserver son anonymat, et c’est justement le sujet de cet article !

1- Moteur de recherche – DuckDuckGo ou Qwant

Pas envie que vos données de recherches soient revendues à des annonceurs par le biais de Google ? Vous ne voulez pas que la firme américaine ait le dernier mot sur les sites mis en avant ? Alors optez pour DuckDuckGo, un moteur de recherche tout aussi performant, mais qui ne conserve aucune trace de vos recherches ! Les trackers publicitaires ne fonctionnent pas et votre historique de recherche reste véritablement privé. Et en plus, c’est gratuit, alors ne vous privez pas !

Il existe également un autre acteur sur le marché des moteurs de recherches soucieux du respect de votre intimité, et il s’agit de Qwant. Il est notamment utilisé dans l’administration Française en réponse à la politique de traitement des données de Google.

2- Navigation internet – TOR ou Opéra

– TOR : On ne le présente plus, ce navigateur internet est célèbre pour rendre votre navigation pratiquement intraçable et anonyme. Très similaire à Firefox dans son design (normal puisque ce logiciel en est directement dérivé), la spécificité de Tor est que les informations auxquelles vous accédez passent d’abord par un réseau de « nœuds » qui rendent votre connexion très difficile à localiser. Lorsque vous quittez le navigateur votre historique et vos cookies sont automatiquement supprimés, tandis que le logiciel s’occupe également de bloquer tous les scripts présents sur les sites web qui s’exécutent sans votre consentement.

– Opéra : Bien que moins populaire que Google Chrome ou Firefox, Opera est un acteur de longue date dans l’industrie des navigateurs web, et propose de nombreuses fonctionnalités qui lui sont propres. L’une d’entre elle est de proposer un VPN gratuit directement accessible depuis le navigateur. Cependant l’offre est extrêmement limitée en comparaison avec un véritable service VPN payant, puisque dans le cas présent seul votre navigation internet est protégée mais pas le reste de votre système. De plus avec seulement 5 pays au total pour la localisation des serveurs, vous n’aurez guère le choix. D’une manière générale on vous conseillera plutôt d’opter pour Tor couplé à un VPN payant de qualité.

3- Système d’exploitation – Tails, ZeusGuard ou Whoix

Windows n’est pas forcément votre meilleur ami lorsqu’il s’agit de respecter vos informations personnelles et beaucoup de ces données sont directement envoyées à Microsoft. Voici quelques alternatives qui peuvent être pertinentes :Utilisez une distribution Linux sécurisée comme Tails, ZeusGuard ou Whoix. Si vous ne voyez pas d’inconvénient à passer sur Linux vous pourrez alors profiter de ces différents systèmes d’exploitation qui proposent de nombreuses options pour assurer votre anonymat sur internet. Pour plus de sécurité, vous pouvez même opter pour des versions bootables sur clé USB qui se réinitialisent à chaque redémarrage.

4- Utilisez un VPN – ExpressVPN

Déjà un automatisme pour la plupart des internautes soucieux du respect de leur vie privée, l’utilisation d’un VPN vous permettra de faire passer votre connexion internet par un serveur situé dans un autre pays, mis à disposition par votre fournisseur de VPN qui vous permettra d’être complètement anonyme (à condition d’utiliser un VPN de qualité, bien sûr). Une fois que vous avez souscrit à un abonnement, vous n’aurez qu’à télécharger un logiciel ou une application, suivant si vous l’utilisez sur votre ordinateur ou votre smartphone, qui vous permettra de choisir à la volée le pays et le serveur par lequel vous voulez faire passer votre connexion. Non seulement votre IP deviendra celle du serveur en question (et sera donc intraçable) mais en plus l’utilisation d’un VPN vous permettra d’accéder à du contenu normalement inaccessible depuis votre pays (vous pourrez par exemple accéder à l’ensemble du catalogue US de Netflix depuis chez vous).

5- Partage de fichiers – OnionShare

D’après Edward Snowden, le service de partage de fichiers Dropbox est « très hostile à la vie privée ». Si vous êtes à la recherche d’un service plus sécurisé, vous feriez mieux d’opter pour OnionShare qui est une alternative gratuite disponible sur Ubuntu, Windows et Mac OS X.

6- Réseau Social – Diaspora

Même si Réseaux Sociaux et respect de la vie privée peuvent à première vue sembler antinomiques, Diaspora cherche à créer une petite révolution dans le domaine en proposant un système de sauvegarde de données décentralisées, vous permettant de choisir où vos données sont enregistrées et de quelle manière.


Conclusion
Voici un petit tour d’horizon des outils à votre disposition que vous pouvez utiliser pour assurer l’anonymat et un peu plus de protection à votre vie privée. Cependant gardez toujours à l’esprit qu’une grande partie de la protection de votre anonymat sur internet passe également par votre comportement, et que ces logiciels ne peuvent que vous protéger des éventuelles tentatives d’intrusions ou d’interception de vos données, mais pas des informations que vous partagez vous-même de votre plein grès. Faites donc toujours attention aux sites auxquels vous fournissez vos informations personnelles et ne donnez jamais de données que vous désirez garder privées.

Et vous, quelles solutions utilisez-vous pour protéger votre anonymat sur internet ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un commentaire dans la section prévue à cet effet !

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 20 septembre 2021 14h56

Redaction