Le RCS (Rich Communication Services) est la prochaine génération de SMS, offrant une expérience de messagerie enrichie avec des fonctionnalités avancées telles que les discussions de groupe, le partage de fichiers multimédias, les confirmations de lecture et bien plus encore. Ces échanges sont possibles entre utilisateurs Android et iPhone sans restriction, ce qui est bien plus pratique que les SMS traditionnels.
Contrairement aux SMS classiques, le RCS utilise une connexion Internet pour envoyer et recevoir des messages, permettant ainsi une communication plus rapide et plus interactive, similaire à l’iMessage d’Apple, mais accessible à tous.
Pour commencer, assurez-vous que votre iPhone tourne sous iOS 18. C’est indispensable. Contrairement à iMessage, qui est 100% Apple, le RCS dépend de votre opérateur téléphonique.
À l’heure actuelle, seul SFR propose le service RCS en France. Apple met régulièrement à jour la liste des opérateurs compatibles, donc gardez un œil dessus.
Aux États-Unis, la plupart des gens utilisent des iPhones et iMessage. En France, on est plus diversifiés avec WhatsApp, Telegram, Messenger, et compagnie. Les opérateurs français ne se précipitent pas pour proposer le RCS, car on a déjà plein d’alternatives bien ancrées dans nos habitudes.
Les SMS classiques ne permettent pas d’envoyer des messages de groupe ou des réactions. Les MMS peuvent envoyer des photos, mais elles sont souvent compressées. iMessage reste le seul service qui utilise exclusivement Internet (4G/5G ou Wi-Fi).
Vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure avec vos messages ? Parfait, voyons comment activer le RCS sur votre iPhone. C’est super simple, promis !
Et voilà, vous êtes prêt à envoyer des messages RCS ! Si votre opérateur n’est pas encore compatible, il faut patienter et attendre des mises à jour de votre opérateur mobile. En attendant, les iMessages avec leurs bulles bleues restent une excellente option quand même.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 18 octobre 2024 17h43