Bluetooth est désormais présent en tout lieu et à tout instant. Lancé en 1998, cette technologie a fait son chemin dans presque tous les gadgets modernes, y compris les smartphones, les ordinateurs de bureau et PC portables, les haut-parleurs, les écouteurs, les souris, les claviers, les manettes de jeu, les smarts TV…
Ce qui explique pourquoi le développement est lent et méthodique. La dernière mise à jour de Bluetooth est sortie en 2016, ce qui signifie que cela fait presque une décennie depuis Bluetooth 5.0 et que nous attendons avec impatience la prochaine depuis lors.
Heureusement, Bluetooth 6.0 est désormais à nos portes, et il semble qu’il va être bon avec quelques fonctionnalités très pratiques. Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) a récemment partagé quelques détails sur l’une de ces fonctionnalités, qui nous enthousiasme vraiment. Voir l’article concernant les spécifications de la version 6 en anglais publié par SIG sur son site.
Le « Channel Sounding » ou plus de précision lors de la localisation des appareils
L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Bluetooth 6.0 s’appelle « Channel Sounding », qui permet de localiser des appareils perdus et/ou d’autres objets avec beaucoup plus de précision que les versions précédentes de Bluetooth. En fait, vous pourrez les localiser au centimètre près.
Et cette fonctionnalité de détection d’appareil n’est pas seulement destinée à des utilisations à courte portée – elle pourra fonctionner sur de longues distances et être tout aussi efficace. Si elle est à la hauteur de ce qu’on dit dans les médias de la tech et dans les discussions autour de cette technologie, cette amélioration pourrait améliorer considérablement des appareils comme l‘AirTag d’Apple et des applications comme Find My Device de Google.
Cette nouvelle fonctionnalité de Bluetooth 6.0 pourrait même trouver sa place dans d’autres types d’appareils nécessitant une protection contre la perte, comme les télécommandes (qui ont tendance à disparaître sans laisser de trace).
Apple utilise déjà la technologie Ultra-WideBand (UWB) nécessaire pour déterminer les positions exactes et est donc en avance sur la concurrence. Cependant, Bluetooth 6.0 permettra à d’autres fabricants et marques de rattraper leur retard.
« Isochronous Adaptation Layer » : Une autre fonctionnalité intéressante de Bluetooth 6.0
Bluetooth 6.0 promet également quelques autres fonctionnalités qui semblent assez prometteuses. Par exemple, la qualité du flux audio peut être améliorée en temps réel grâce à la technologie « Isochronous Adaptation Layer » (ISOAL). Cela réduira également la latence et assurera une transmission audio plus fluide.
Actuellement, la qualité audio de Bluetooth est déjà améliorée avecla nouvelle generation de la technologie Bluetooth Audio, LE Audio, qui non seulement réduit la latence mais synchronise également la transmission simultanée de l’image et du son.
Quand Bluetooth 6.0 sera-t-il lancé ?
Au moment où nous écrivons ces lignes, il n’y a actuellement aucun plan officiel ou annonce concernant la date de sortie de Bluetooth 6.0. Cependant, sur la base de ces nouveaux détails, je suppose que cela ne devrait pas être beaucoup plus long maintenant.
Les experts et observateur du domaine prévoyaient auparavant que Bluetooth 6 serait disponible pour les appareils à partir de 2025, mais les fabricants y ont déjà accès, nous pourrions donc le voir dans les prochains produits plus tôt que prévu.