On ne sait pas vraiment pour l’instant si c’est une vraie alternative à Twitter ou non, mais on sait que le projet Bluesky est créé par l’ancien fondateur de Twitter en reprenant les mêmes fonctionnalités de Twitter et le même modèle de Mastodon (Nouveau réseau alternatif à Twitter).
On ne sait pas vraiment pour l’instant si c’est une vraie alternative à Twitter ou non, mais on sait que le projet Bluesky est créé par l’ancien fondateur de Twitter en reprenant les mêmes fonctionnalités de Twitter et le même modèle de Mastodon (Nouveau réseau alternatif à Twitter).,
Cela signifie que Jack Dorsey, le fondateur de Twitter a des idées dans sa tête et veut revivre une nouvelle expérience mais avec un système plus souple et décentralisé qui s’échappe au pouvoir des actionnaires et les gouvernements sur ce nouveau projet. Les serveurs utilisés par Bluesky et sur lesquels les utilisateurs échangent ne sont pas les mêmes (une structure décentralisée).
Ce nouveau réseau, Bluesky est déjà disponible sur iPhone mais sur invitation pour pouvoir l’utiliser et si cela vous intéresse, commencez déjà par vous inscrire sur la liste d’attente sur le site officiel du projet.
Le fonctionnement de Bluesky ressemble beaucoup à Twitter avec un fil d’actualité en page d’accueil et la possibilité de poster des petits messages limités à 256 caractères. Bien évidemment, vous pouvez liker ces messages et les republier (pour ne pas dire les « retweeter »).
Bluesky est encore en phase de développement, il faudra donc attendre pour voir comment cette initiative va évoluer et si elle réussira à devenir une alternative viable à Twitter. Il y a également d’autres alternatives à Twitter disponibles, comme Mastodon, qui offrent des fonctionnalités similaires.