Retour à nos billets autour du stockage et des sauvegardes avec cette nouvelle découverte que vous allez surement ajouter à la liste de vos favoris. Il s’agit de l’utilitaire BlobBackup, un outil de sauvegarde open source, multiplateforme, gratuit et facile à installer et à utiliser.
Si vous êtes sur le point de chercher une solution de sauvegarde manuelle ou automatique de vos fichiers et vos données, une solution gratuite et facile en utilisation, cet utilitaire est le mieux placé pour vous rendre service. BlobBackup vous permet facilement de programmer des sauvegardes dans le temps grâce à son interface simpliste et vous allez pouvoir effectuer ces sauvegardes en local ou en cloud dans différents endroits par exemple sur Amazon AWS, Google Cloud, Microsoft Azure, Backblaze B2, S3 Storage ou directement sur votre serveur en SFTP, le tout est chiffré en AES 256 bits en mode GCM.
Pour les sauvegardes, vous avez deux choix au menu, vous pouvez les planifier pour une exécution automatiquement à une heure spécifiée, chaque jour / heure, ou uniquement certains jours de la semaine ou si vous ne souhaitez pas automatiser la tâche, vous pouvez choisir l’option de sauvegarde manuelle. BlobBackup s’exécute en arrière-plan pour les tâches planifiées et il est accessible à partir de la barre d’état système.
Et enfin, pour l’installer, il suffit de le télécharger depuis Github dans la section Assets selon votre système d’exploitation Windows, macOS ou Linux. Le programme est encore en version bêta et nécessite environ 173 Mo d’espace de stockage.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 12 novembre 2021 13h02