Pourquoi auriez-vous besoin d’acheter un nouveau routeur Wi-Fi ? Celui que vous envoie votre fournisseur d’accès Internet n’est-il pas suffisant ? C’est à cette question que nous allons répondre dans l’article suivant.
Pour certains utilisateurs, un routeur classique sera largement suffisant. Mais si vous avez opté pour une maison intelligente, il y a de forte chance pour que votre routeur doive passer à la génération suivante lui aussi.
Aujourd’hui, vous pouvez trouver une large sélection de « routeurs intelligents », spécialement conçus pour faire face aux exigences de la gestion d’une maison connectée. Voici quels sont leurs principaux avantages.
Les routeurs sont un maillon faible de la sécurité de votre réseau domestique. Historiquement, ils ont été une cible facile pour les pirates. Dans le passé, ce n’était pas un si gros problème. Un bon programme antivirus vous protégeait de tous les virus sauf les plus agressifs et les plus difficiles à repérer, et la plupart des foyers n’avaient qu’un ou deux appareils connectés.
Tout a changé avec l’avènement des smartphones. Une maison française moyenne compte maintenant 7,4 appareils connectés à Internet. Alors que la technologie intelligente continue à imprégner chaque aspect de notre vie, le nombre augmentera de façon exponentielle. Gartner prédit que ce nombre pourrait atteindre 500 d’ici 2022.
Beaucoup de ces nouveaux appareils n’ont pas encore la même défense que votre ordinateur. Compte tenu de la quantité d’informations qu’ils connaissent sur vous, c’est une source de préoccupation.
Heureusement, les fabricants de routeurs ont pris cette donnée en considération. Par exemple, le nouveau routeur Sense de F-Secure envoie le trafic de tous vos appareils intelligents via son réseau protégé.
Le routeur intelligent Chime est quant à lui livré avec un logiciel préinstallé par les experts antivirus d’AVG. Il protégera automatiquement tous vos gadgets domestiques intelligents contre les logiciels malveillants et les attaques de phishing.
La plupart des routeurs présentent une liste des appareils connectés au réseau cryptiques et difficiles à comprendre, ce qui complique énormément la gestion des utilisateurs. Il est difficile de savoir pourquoi les plus grands fabricants n’ont pas essayé de simplifier leurs produits, mais ils seront bientôt confrontés à une concurrence féroce de la part de start-ups.
Prenez le nouveau routeur Luma, par exemple. L’application qui l’accompagne vous donne un contrôle complet sur tous les utilisateurs de votre réseau. Vous pouvez :
Les « points morts » du signal autour de la maison sont un événement familier et ennuyeux pour de nombreux foyers. Pourquoi vous est-il possible de chatter instantanément avec votre ami à l’autre bout du monde sur un téléphone portable, mais le signal de votre routeur ne peut pas atteindre votre salle de bain ?
La technologie pour améliorer la couverture existe depuis longtemps, mais les fabricants traditionnels ont largement décidé de ne pas la mettre en œuvre. Or, une mauvaise couverture crée des problèmes pour une maison intelligente connectée.
Les routeurs intelligents offrent des solutions. Le routeur OnHub de Google dispose de 13 antennes au lieu des deux habituelles. Il présente également une architecture circulaire qui diffuse votre réseau uniformément dans toutes les directions.
Une approche alternative utilise plusieurs appareils plus petits pour créer un réseau maillé. Le routeur intelligent Netgear disponible dans le dernier prospectus Darty à moins de 120 euros dispose par exemple d’antennes externes et d’une option Beamforming qui améliorent sa portée et sa fiabilité pour une meilleure couverture Wifi dans les maisons de grande taille.
Les routeurs intelligents peuvent vous faciliter la vie et améliorer la sécurité de votre connexion wifi. Indispensables pour une maison connectée, ils sont désormais disponibles à des prix bien plus abordables qu’il y a quelques années.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 30 octobre 2020 11h18