Apple vient de publier une nouvelle mise à jour pour corriger le problème des photos supprimées et qui réapparaissent dans la bibliothèque des photos. Pour rappel, la mise à jour iOS 17.5 a été déployée le 14 mai dernier. Lorsque les utilisateurs ont installé cette dernière sur leurs iPhones, ils ont remarqué que des photos qu’ils avaient précédemment supprimées de leur bibliothèque étaient à nouveau disponibles.
Du coup, les utilisateurs ont commencé à s’inquiéter de la possibilité que leurs anciennes photos apparaissent sur des appareils qu’ils avaient vendus ou donnés à d’autres. Naturellement, cela a provoqué des centaines de réclamations et des questions au sein de la communauté Apple, des blogs et des experts en sécurité. Leur question était : comment des photos supprimées peuvent-elles revenir automatiquement ? Étaient-elles enregistrées sur un serveur ? N’est-ce pas un risque pour la vie privée ?
Pourquoi les photos supprimées sont-elles revenues dans iOS 17.5 ?
Selon plusieurs sources dont des sources internes chez Apple, le bug de Photos d’iOS 17.5 et de l‘iPadOS 17.5 s’est produit lorsque les photos et les vidéos ont été supprimés de l’application Photos, mais pas de l’application Fichiers. Pour ceux qui ne le savent pas, l’application Fichiers est le gestionnaire de fichiers d’iOS qui vous permet d’accéder au contenu enregistré sur votre appareil. Lorsque des photos sont supprimées de l’application Photos, elles sont retirées de la galerie, mais une copie identique de ces dernières est présente dans l’application Fichiers. Or, un bug dans iOS 17.5 a entraîné la resynchronisation par le système de toutes les photos et vidéos de l’application Fichiers vers l’application Photos. Cela peut se produire lorsque le téléphone réindexe les fichiers après une mise à jour du système pour construire une base de données.
Cela parait logique et concorde avec les notes de publication d’iOS 17.5.1. Le journal des modifications mentionne : « Cette mise à jour apporte des correctifs importants et corrige un problème rare qui pouvait entraîner la réapparition dans la photothèque de photos corrompues dans la base de données, même si celles-ci avaient été supprimées. »
La mise à jour iOS 17.5.1 est disponible pour l’iPhone XS et les modèles ultérieurs. iPadOS 17.5.1 corrige le bug Photos sur les modèles suivants : iPad Pro 13 pouces, iPad Pro 12,9 pouces 2e génération et ultérieure, iPad Pro 10,5 pouces, iPad Pro 11 pouces 1ère génération et ultérieure, iPad Air 3e génération et ultérieure, iPad 6e génération et ultérieure, et iPad mini
Alors, vous pouvez mettre à jour votre iPhone (et votre iPad) vers iOS 17.5.1 (et iPadOS 17.5.1) en vous rendant dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.