Google a introduit il y a plus de 7ans maintenant (En octobre 2015) et pour la première fois son service YouTube Premium qui était connu sous le nom de « YouTube Red » à l’époque.
L’idée derrière le service est de supprimer la publicité qui s’affiche lors de la lecture d’une vidéo contre un abonnement mensuel qui permet à Google de payer quand même les créateurs du contenu à travers son célèbre programme Partenaire YouTube de monétisation.
Et face à la concurrence, je parle plus précisément de Netflix et son contenu fait maison (création et production) dans le cadre des programmes originaux « Netflix Originals », Google décide lui aussi de dépenser plus pour produire en interne des films, des séries et des documentaires et les vendre via un programme baptisé « YouTube Originals » tout comme Netflix, Amazon Prime Vidéo, Apple TV+ et d’autres plateformes de streaming.
Malheureusement, ce programme n’a jamais vraiment décollé comme Google le souhaitait au démarrage. Encore un échec qui est loin d’être le seul de la firme.
Le service s’arrête, plus de YouTube Originals et c’est le directeur commercial de YouTube qui a annoncé la nouvelle, mardi dernier. Cependant YouTube terminera la production de toutes les émissions qui sont en cours jusqu’à la fin avant d’arrêter le financement et la production du contenu original une fois pour toute. Seul le contenu original financé par les Black Voice et YouTube Kids Funds qui sera maintenu mais pas dans le cadre de YouTube Originals.
YouTube Originals a produit un mélange de drames, de comédies et de séries de téléréalité, ainsi que du contenu de grands créateurs.