Vous souhaitez désinstaller des applications indésirables sur votre Mac ? Pour le supprimer définitivement, plusieurs options s’offrent à vous. Voici 6 méthodes faciles à appliquer, qui ne prendra que quelques minutes !
Utilisez la corbeille ou le Finder
Pour désinstaller des applications, accédez au “Finder” de votre Mac via votre bureau ou sur l’icône du Finder dans le Dock. Ensuite, sélectionnez l’application indésirable que vous souhaitez désinstaller. Pour la déplacer dans la corbeille, trois méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez :
- Faire glisser l’application doucement dans le bac.
- Sélectionner l’application, ensuite choisir “Fichier” puis placer dans la corbeille depuis la barre des menus.
- Sélectionner l’application et appuyer sur “Commande + Supprimer” sur votre clavier.
Lorsque l’application est placée dans la corbeille, il ne reste plus qu’à sélectionner Finder puis la vider.
Utilisez l’utilitaire “Application”
Pour supprimer une application indésirable sur votre Mac, ouvrez le Finder. Ensuite, allez dans le dossier “Application”. Maintenant, cherchez l’application indésirable. Une fois l’application trouvée, faites un clic droit sur son icône et sélectionnez « Déplacer vers la Corbeille ».
Utilisez Launchpad
L’application a été téléchargée directement depuis l’App store ? Pour la désinstaller, vous pouvez utiliser Launchpad.
Pour désinstaller une application sur votre Mac en utilisant Launchpad, cliquez sur l’icône Launchpad dans le Dock. Ensuite, cherchez l’application que vous désirez désinstaller. Puis, cliquez sur l’icône de l’application en maintenant le clic quelques secondes jusqu’à ce qu’il se mette à trembler. Lorsque l’icône de l’application tremble, cliquez sur la petite croix qui se trouve dans son coin supérieur gauche. Si la croix n’apparaît pas, cela peut être dû à un manque de permission pour la désinstaller. Dans ce cas, il faudrait alors recourir à une autre méthode.
Utilisez une application tierce
Pour désinstaller une application sur votre Mac, vous pouvez utiliser une application tierce. Mais comment désinstaller une appli via une autre application de désinstallation ?
Pour ce faire, téléchargez l’application de désinstallation sur votre Mac depuis le site web ou depuis l’App Store Mac. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez-la et cherchez l’option “désinstallation”. Lorsque vous êtes dans “désinstallation”, vous verrez la liste de toutes les applications installées sur votre Mac. Maintenant, sélectionnez l’application que vous souhaitez supprimer et appuyez sur le bouton “Désinstaller”. Enfin, il ne reste plus qu’à suivre les instructions de l’application de désinstallation pour confirmer sa suppression.
Utilisez le Terminal
Vous pouvez également utiliser le Terminal pour désinstaller une application sur votre Mac.
Pour ce faire, ouvrez le Terminal via Finder ou Spotlight. Ensuite, Entrez la commande : “sudo uninstall file://” et glissez l’icône de l’application dans le Terminal. Pour exécuter la commande, appuyez sur votre clavier “Entrée” et renseignez votre mot de passe administrateur.
Utilisez l’utilitaire de désinstallation de l’application
Certaines applications disposent de leur propre utilitaire de désinstallation. Alors pour les désinstaller, il faut le faire directement dans le dossier de l’application ou sur le site Web du développeur. Dans ce cas, vous devez suivre les instructions données pour supprimer l’application.
Bon à savoir : cette dernière méthode est plutôt recommandée pour les applications complexes qui sont susceptibles de laisser des fichiers résiduels.